Référendum contre le PAFE - Une décision irresponsable du PS

Le PLR prend acte du lancement du référendum socialiste contre la loi sur l’assainissement des finances de l’État (LAFE), issue du Programme d’assainissement des finances de l’État (PAFE).

Communiqué de presse
Fribourg, le 17 octobre 2025

Notre parti regrette profondément cette décision du Parti socialiste, qui tourne le dos au sens des responsabilités et à la stabilité financière du canton. Le PAFE est en effet le fruit d’une large consultation et proposait une solution supportable pour la population. Ce référendum, bien qu’il s’agisse d’un droit démocratique, suspendra l’application de la loi pour de longs mois, retarde les ajustements nécessaires pour garantir la soutenabilité de nos finances publiques et compromet la préparation du budget 2026.

Contrairement aux affirmations du Parti socialiste, c’est bien une augmentation des charges et non une baisse des revenus qui a rendu nécessaires ces mesures. Le budget 2026 prévoyait d’ailleurs une hausse de 3,3% des charges, hausse supérieure à la moyenne de ces dix dernières années (30% au total) et des montants d’investissements (328,4 mio) jamais atteints à ce jour.

Un plan équilibré et nécessaire

Le PAFE adopté par le Grand Conseil, fruit de débats nourris et d’un compromis entre les forces politiques, vise à rétablir durablement l’équilibre financier du canton. Contrairement à ce que prétend le PS, il ne s’agit pas d’un plan d’austérité :

  • Il prévoit des hausses d’impôts liées à la progression à froid, touchant directement l’ensemble des contribuables.
  • Il supprime des mesures qui auraient pénalisé les revenus modestes, notamment le report du palier pour les salaires inférieurs à 65'000 francs.
  • Il préserve les prestations essentielles, notamment dans le domaine des EMS et du social, qui avaient initialement été visées par des économies.
  • Il intègre des investissements records et une hausse conséquente des charges de fonctionnement malgré une baisse des revenus fédéraux (péréquation financière, banque nationale, …).

Un référendum irresponsable

En lançant ce référendum, le Parti socialiste choisit la politique du blocage plutôt que celle du dialogue. Ce choix met en péril la prévisibilité budgétaire de l’État, crée de l’incertitude pour les communes, les institutions sociales et les partenaires du canton, et retarde les décisions indispensables à la bonne gestion des deniers publics.

Une contradiction flagrante

Le PLR relève enfin la contradiction d’un parti qui prétend défendre les plus modestes tout en combattant un plan qui épargne précisément les bas revenus et évite des coupes dans les prestations sociales. Le PLR s'engagera dans une campagne qui s'annonce difficile, en mettant le PS et ses alliés de gauche face à leurs responsabilités.

Contacts :

  • Alexandre Vonlanthen, président PLRF : 079 600 92 48
  • Savio Michellod, secrétaire général PLRF : 079 793 48 65