Contraint de repousser son assemblée générale prévue en mars à cause de l’arrivée subite du COVID-19 et les restrictions qui l'accompagnaient, la section PLR de Val-de-Charmey tenait ses assises ce jeudi au restaurant de l’Enclume à Charmey. En plus de la partie statutaire où le co-président, Jean-Pierre Thürler, a présenté les activités du comité durant l’année 2019 avant que celles-ci soient fortement ralenties par la crise sanitaire, l’assemblée a pu découvrir le résultat des recherches de candidats et candidates pour les élections communales 2021 entreprises par le comité local. Ce sont déjà 23 personnalités de Cerniat et Charmey qui ont accepté de se lancer pour les élections communales. « La constitution d’un conseil général demande bien plus de personnel politique qu’auparavant et notre parti s’est activé suffisamment tôt pour proposer un vrai choix à la population » commente Jean-Pierre Thürler. Il se réjouit de constater que « les profils trouvés représentent largement l’ensemble des couches sociales des villages de Cerniat et Charmey, mais aussi se composent de nombreuses expériences dans les différents secteurs de l’économie privée ». Si toutes ces personnes ont donné leur accord pour s'engager pour une place au conseil général, la désignation des candidats au conseil communal se fera plus tard.
Le PLR montre la couleur
Les membres présents ont pu s’exprimer sur les grandes lignes du programme du parti pour la législature 2021 à 2026. Intitulé, le fil bleu du Javroz à la Jogne, il se veut évidemment rassembleur mais pose déjà quelques 60 propositions et réflexions importantes pour l’avenir de la commune. Avec l’aboutissement souhaité de la traversée du village et la construction d’une route de contournement du Village d’En-haut, nombreuses places comme le centre du village ou encore la place du Petit-Plan devront faire l’objet de réaménagement dans le but de favoriser la vie du village et des commerces. De même, au cœur de Cerniat, le PLR veut donner une vocation culturelle et touristique à l’ancienne école. Le développement touristique reste une priorité comme celui de la montagne de Vounetz, mais le PLR se lance à l’eau en proposant la création d’une base nautique sur le lac de Montsalvens ou encore de faire de la passerelle de la Valsainte le Kapellbrücke lucernois de Val-de-Charmey. Il serait proposé à des artistes de réaliser des tableaux fixés dans les ornements supérieurs de la passerelle. Le PLR veut aussi favoriser le rapprochement entre communes et penser des services en commun
comme un guichet virtuel communal. Les enjeux se situeront aussi dans l’infrastructure pour les seniors et les familles en favorisant la construction d’appartements protégés ou la création d’une crèche. Christophe Valley, secrétaire souligne « L’importance de la maitrise des finances pour que la commune puisse aussi investir où la population en a besoin. Une bonne gestion préserve les intérêts des générations futures ».
Le communiqué de presse en version PDF est disponible.